Bienvenue à l’Assemblée nationale

Le 21 juin 2017, j'ai fait mes premiers pas au Palais Bourbon pour prendre officiellement mes fonctions de député de la République française. 

Je vous emmène à la découverte de mes missions de parlementaire dans le lieu emblématique où je vais exercer mon mandat durant les cinq prochaines années : l’Assemblée nationale. 

Travail en commission, en séance publique dans l’hémicycle…chaque instant est employé à servir le projet que la majorité présidentielle porte pour la France. 

 

Ce qu’il faut savoir sur mon travail à l’Assemblée nationale  🇫🇷

 

Souvent je suis interrogé sur mon travail de parlementaire.

 Quel est mon rôle en tant que député ? Comment s’organise mon temps quand je suis à Paris ? A quoi servent les commissions parlementaires ? Que se passe-t-il en séance publique ? Vote d'une loi : quelles sont les grandes étapes ?

Voici quelques éléments d’information générale pour vous en dire plus sur mon action au niveau national. Pour en savoir plus sur mon travail en circonscription, je vous invite à lire la rubrique Ancrage territorial.


informations-pedagogie-dirx.png
 

Quel est mon rôle en tant que député ? 

 
 
Benjamin Dirx MALI dec 2017.png

Je participe au travail législatif :

  • par l’examen des textes en commission

Je suis membre de deux commissions parlementaires :  commission des affaires étrangères et commission des affaires européennes

  • par l’examen des textes en séance publique
  • par le vote de la loi en séance publique
  • par le dépôt d’amendements et de propositions de loi
benjamin dirx QAG .png

Je participe au contrôle et à l'évaluation de l'action du gouvernement

Tout au long de la législature, je participe avec l’ensemble des députés au contrôle et à l'évaluation du gouvernement et des politiques publiques :

  • par des questions au gouvernement
  • par l’évaluation des politiques publiques
  • par le vote de motion de censure
 
 
 

Comment s’organise mon temps quand je suis à l'Assemblée nationale ?

A Paris, je partage mon temps entre deux grandes activités principales :

  • le travail en commission : affaires étrangères, affaires européennes
  • le travail en séance publique

A ces deux activités, s'ajoutent des temps de préparation, formels ou informels, seul, avec mes collègues députés (réunion en groupes thématiques, rédaction de rapports, déplacements à l'étranger...) et avec mon équipe de collaborateurs parlementaires.

 
 

Par mon action parlementaire, je porte la promesse de la majorité présidentielle de légiférer vite et bien comme l'ont voulu les Français. 

Notre rythme de travail soutenu est indispensable pour adopter, dans les plus brefs délais, les textes de loi voulus par le Président de la République et son gouvernement pour transformer la France.

Les chiffres parlent : de juin à décembre 2017, nous avons siégé lors de 153 séances, réparties sur 76 jours avec 68 textes adoptés, dont 36 définitivement. 

 
 

MON ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE

 

A quoi servent les commissions parlementaires ?

    L’Assemblée nationale compte huit commissions permanentes :

    • Affaires culturelles et éducation
    • Affaires économiques
    • Affaires étrangères
    • Affaires sociales
    • Défense nationale et forces armées
    • Développement durable et aménagement du territoire
    • Finances
    • Loi

    Le 30 juin 2017, j’ai été nommé à la commission permanente des affaires étrangères.

     

    Commission permanente des affaires étrangères

    benjamin dirx Le DRIAN 2.jpg

    Présentation :

    Les domaines de compétence de la commission des affaires étrangères sont : la politique étrangère et européenne, les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.

     

    Ma mission :

    Il est important de se rappeler que chaque loi proposée en séance publique est précédée par des heures de réunions au sein des commissions permanentes. 

    Avec les membres de la commission des affaires étrangères, nous nous réunissons chaque semaine pour effectuer un long travail préparatoire qui peut prendre la forme de débats, de rapports d'information publics, d'auditions de ministres, de personnalités, d'experts et de déplacements hors du territoire français.

    Outre ce rôle d'élaboration des lois, nous avons, sur nos domaines de compétences, un rôle d'information de l'Assemblée, de contrôle et d'évaluation de la politique du gouvernement en matière de politique étrangère.

     

    Commission des affaires européennes

    reunion-de-la-commission-des-affaires-europeennes-5-juillet-2017_slide_full.jpg

    Présentation :

    À la différence des commissions permanentes, dont la vocation principale est de préparer l’examen et le vote des lois en séance publique, la commission des affaires européennes (CAEU) exerce un contrôle, sur les activités européennes du gouvernement. Elle s’attache à sensibiliser et éclairer les députés sur les enjeux européens et à porter au niveau européen les priorités françaises.


    Ma mission :

    Dans le cadre de mes activités parlementaires à l’Assemblée nationale, je siège également à la commission des affaires européennes. J'ai eu l'honneur d'être nommé référent de la commission des affaires étrangères au sein de la commission des affaires européennes.  

    Mes missions peuvent m'amener à représenter la France à l’étranger comme ce fut notamment le cas en septembre 2017. Sous l’égide de la présidence du Conseil de l’Union européenne par l’Estonie, j’ai dirigé la délégation française à la conférence interparlementaire européenne sur la sécurité et la défense

    europe.png
     

    Que se passe-t-il en séance publique ?

    A l'Assemblée nationale, le temps s'organise en : législature, session et séance. 

     
    10db1fafa2302111e61379701e334.jpeg

    XVe législature :

    Nous sommes 577 députés (dont 38 % de femmes soit 244 députées) à siéger à l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. 

    Je suis membre du groupe parlementaire de la République en Marche (LaREM) qui compte 312 députés membres ou affiliés dont 47% de femmes .

    > Les député(e)s de La République En Marche !

    Benjamin DIRX QAG juil 18 '.jpeg

    Session parlementaire :

    La session ordinaire désigne la période de 9 mois pendant laquelle nous nous réunissons pour délibérer en séance publique. Pendant la session, l'Assemblée nationale est réunie selon un calendrier organisé en semaines, jours de séance et séances.


    > Calendrier prévisionnel de la session ordinaire 2017-2018

    Benjamin dirx vote orientation réussite bouton vote.jpg

    séance publique :

    Les séances plénières aussi appelées « séances publiques » constituent les temps forts de notre vie parlementaire car c’est dans l’hémicycle que nous examinons, débattons et votons les lois parfois tard dans la nuit.
     

    > Statistique de l'activité parlementaire

    > Assister à une séance publique


     

    Focus : Les questions orales au gouvernement (QAG)

    Les questions orales au gouvernement (QAG) constituent la forme la plus directe de contrôle de l’action du gouvernement par le Parlement.

    Aout 2017

    Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article "Taxe de séjour et plateformes collaboratives" dans les Grands dossiers.

    Juillet 2018

     

     
    informations-pedagogie-dirx.png

    Pour en savoir plus sur les grandes étapes du vote d'une loi

    Je vous invite à visionner la vidéo de Vie Publique "L'élaboration d'une loi" qui détaille les grandes étapes :

    1. initiative
    2. dépôt
    3. examen de la première assemblée
    4. vote de la première assemblée
    5. navette entre les deux assemblées
    6. adoption (vote)
    7. promulgation

    A votre disposition sur le site de l'Assemblée nationale : le Kit pédagogique "L'Assemblée nationale en 8 leçons"