Communiqué de presse : 5 milliards d’euros pour les cœurs de ville

texte du

Communiqué de presse de Benjamin DIRX, Rémy REBEYROTTE, Raphaël GAUVAIN, Députés de Saône-et-Loire 

 

5 milliards d’euros pour les Cœurs de Ville

5 milliards d’euros, c’est la somme que le Gouvernement a décidé de consacrer sur 5 ans pour aider les moyennes et petites villes à redynamiser leurs centres-villes.

Les projets seront proposés par les villes et relèveront donc de l’initiative des élus locaux et des services communaux et intercommunaux. Ils seront validés par l’Etat qui vérifiera qu’ils concernent bien l’ensemble des fonctions des centres-villes : habitat, patrimoine, administration, commerce, présence de services liés notamment à la santé, aménagements, environnement, numérique, culture et éducation, etc.

Il s’agira, en aidant l’ingénierie de projets, puis les investissements, et en concentrant les compétences et moyens, de repenser les cœurs de ville et les fonctions de centralité de ces villes d’appui. Les projets auront donc pour vocation de répondre aux besoins urbains, mais aussi à ceux des secteurs ruraux desservis par les villes en question.

La Saône-et-Loire a la chance d’avoir un territoire maillé par ces moyennes et petites villes. Aussi, le Gouvernement a retenu dans cette opération 5 villes - c’est un record - qui ont ces caractéristiques : Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon et Montceau-les-Mines.

Les Maires seront contactés dans les semaines qui viennent pour commencer la démarche et préciser les échéances.

 

Benjamin DIRX, Rémy REBEYROTTE, Raphaël GAUVAIN

Députés de Saône-et-Loire