FDVA : l’appel à projets 2019 est lancé

LOGO FDVA-MinistèreEN.png

Aujourd’hui en France, plus d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Notre département de Saône-et-Loire compte entre 10 500 et 11 500 associations de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le patrimoine, le social, la santé, l’environnement, le sport, les loisirs…

Parce qu’elles sont un lieu privilégié d’engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société, l’État met en œuvre une politique de soutien au fonctionnement du secteur associatif par le biais du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), géré par Jean-Michel Blanquer, ministre chargé de la vie associative. Le FDVA finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles. Par ailleurs, l’an dernier, les parlementaires ont fait le choix d’abonder le Fonds de 25 millions d’euros supplémentaires afin d’accompagner également les projets innovants des associations. (Cette somme constituait jusqu’alors une partie de la « réserve parlemententaire » que les députés ont supprimés par l’adoption de la loi du 15 septembre 2017 sur la confiance dans la vie politique).  

👉 Appel à projets « fonctionnement et projets innovants »

Deux axes prioritaires ont été annoncés pour cette campagne 2019 :

➡️ « Assurer la diversité́ de la vie associative locale et son ancrage territorial par un soutien au fonctionnement des petites associations définies (...) comme des associations de deux salariés au plus » ;

➡️ « Privilégier, pour les subventions aux projets, ceux structurants pour la vie associative locale, qui concourent à son développement et à sa consolidation. (...) ».

C’est dans ce cadre que la Direction départementale de la cohésion sociale a lancé l’appel à projets 2019 auprès des associations du territoire.

Pour le département de Saône-et-Loire, la date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 12 avril à minuit.

Dépot des dossiers

Le dossier de demande de subvention est à remplir exclusivement par le biais des télé-services suivants :

lecompteasso.associations.gouv.fr/login
ou
associations.gouv.fr/fdva-fi-2019.html

Pour accompagner les associations dans leurs démarches, la préfecture a mis à leur disposition une note d’orientation, consultable ici 👉 http://bit.ly/Note-Appel-a-Projets-2019

À noter :

  • Un délai de 24h-48h est nécessaire pour valider la création du compte de votre association.

  • N’oubliez pas de mettre à jour les obligations déclaratives de l’association (statuts, adresse, nom des responsables, RIB, n°SIRET) et de bien rassembler au préalable sur votre ordinateur, l’ensemble des pièces habituellement demandées dans le dossier Cerfa 12156*05

  • Après avoir créé son compte, l’association choisit l’option « demande de subventions »

  • Elle sélectionne le numéro de fiche correspondant à la subvention demandée. Pour le FDVA « Fonctionnement-Innovation » de la Saône et Loire, le code est : 611

👉 Pour aller + loin

La formation des bénévoles

Concernant la formation de leurs équipes de bénévoles, les associations peuvent déposer leur candidature auprès du Fonds Régional pour le Développement de la Vie Associative (FRDVA).

À cet effet, une note d’orientation est également disponible 👉 http://bit.ly/Projets-Formation-BFC

À noter : date limite de dépôt des dossiers fixée au 07 avril à minuit.


Retrouvez ci-dessous le courrier que j’ai souhaité adresser aux responsables associatifs de la circonscription pour les inviter, cette année encore, à saisir ces opportunités :

Courrier Président.e.s FDVA-1.png

Write here… 

Courrier Président.e.s FDVA-2.png

 

 

 

LOGO FDVA-MinistèreEN.png

Depuis l’an dernier, le FDVA a pris la suite des subventions octroyées jusqu’alors par les parlementaires au titre de la « réserve parlementaire ». Il soutient également le fonctionnement et les projets innovants des associations. C’est à ce titre que la Direction départementale de la cohésion sociale a lancé l’appel à projet 2019.

⚠️ En Saône-et-Loire date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 12 avril à minuit.

Pour accompagner les associations dans leurs démarches, la préfecture a mis à leur disposition une note d’orientation, consultable ici 👉 http://bit.ly/Note-Appel-a-Projets-2019

✉️ Retrouvez ci-dessous le courrier que j’ai souhaité adresser aux responsables associatifs de la circonscription pour les inviter, cette année encore, à saisir cette opportunité.