Cité judiciaire à Mâcon : la Ministre confirme le projet

Par courrier en date du 9 mai 2019 adressé au Député Benjamin DIRX, Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, confirme la création d’une cité judiciaire à Mâcon.

Son objectif est le regroupement, sur l’ancien site de la maison d’arrêt de Mâcon (rue Léonce-Lex), de plusieurs services du ministère de la Justice : tribunal de commerce, conseil des prud’hommes, éléments redéployés du tribunal de grande instance et du tribunal d’instance, service pénitentiaire d’insertion et de probation et unité éducative en milieu ouvert pour la protection judiciaire de la jeunesse.

La création de cette cité judiciaire est inscrite en programmation budgétaire. Le coût de l’opération est actuellement estimé à plus de 5M€ par le ministère.

👉 Calendrier

  • La phase d’études préalables est actuellement en cours.

  • Le dépôt du permis de construire et la maîtrise d’ouvrage qui seront conduits par les services du ministère de la Justice, seront effectués en 2020.

  • Les travaux pourraient débuter dès 2021. 

  • La livraison est prévue en 2023-2024.

Benjamin DIRX, Député de la première circonscription de Saône-et-Loire et M. Jean-Patrick COURTOIS, Maire de Mâcon saluent cette décision, fruit d’un travail collectif entre les différents acteurs politiques et institutionnels. Une décision qui permet tant de moderniser la Justice que de proposer un service public moderne et mieux adapté dans la ville préfecture du département.

👉 Le communiqué de presse

👉 Le courrier de la Ministre