Objectifs : servir les ambitions du #PLANTOURISME

 

Faire fructifier le potentiel touristique de la France et de ses territoires

Pour conforter la position de la France en tant que leader mondial du tourisme et atteindre l’objectif d’accueil de 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020, le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de développement du secteur touristique.

 

maximiser les retombées touristiques des événements sportifs d’envergure mondiale

En conclusion du Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) du 19 janvier 2018, Edouard PHILIPPE, Premier ministre, a annoncé que le prochain CIT du 19 juillet consacrerait une partie de ses travaux à la thématique « Sport et Tourisme ».

La France accueille en effet chaque année plusieurs événements sportifs d’envergure mondiale qui participent à la stratégie globale de valorisation et de promotion de l’attractivité de notre pays.

Ces manifestations, grâce au public nombreux qu’elles drainent, nourrissent l’activité touristique et contribuent à la visibilité accrue des territoires. Il convient donc de les exploiter au mieux et d’en maximiser les retombées afin d’atteindre les objectifs ambitieux que s’est fixés le Gouvernement en matière de tourisme, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 
CIT illustration 2.jpeg

Membres  : un parlementaire et des personnalités qualifiées

UNE MISSION auprès du gouvernement 

 

Par décret du Premier ministre et en application de l'article LO 144 du code électoral, Benjamin DIRX, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, est nommé , parlementaire en mission auprès de Laura FLESSEL, ministre des Sports, et Jean Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 

 
2 ministres.jpeg
 

LA Composition de la mission"Sport et Tourisme"

Il mène cette mission conjointement avec :

  • Pascale ROQUE, Directrice Générale de Pierre et Vacances Tourisme
  • Laurent QUEIGE, Délégué Général du Welcome City Lab
  • Patrick DOUSSOT, Vice-Président de l’Office du Tourisme du Touquet

 

Ces quatre personnalités sont chargés d'identifier des pistes d'actions susceptibles d'optimiser les retombées touristiques des grands événements sportifs internationaux organisés en France.

 
Mission S&T .jpeg

ACTUALITE de la mission

Mai & Juin 2018 - SESSIONS D'AUDITIONS

Rencontres avec des personnalités et des acteurs clés du monde du Sport et du Tourisme

Lieu : Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères – 37 Quai d’Orsay

Depuis le début du mois de mai, le député Benjamin DIRX mène, avec les trois personnalités qui composent la mission parlementaire, des auditions d’acteurs clés du monde du Sport et du Tourisme et, plus largement, d'acteurs qui peuvent contribuer à identifier des pistes d'actions pour optimiser les retombées touristiques des grands événements sportifs internationaux organisés en France :

  • dirigeants du nouveau COJO,
  • représentants de fédérations sportives,
  • représentants du sport paralympique,
  • acteurs clés de l’hébergement,
  • acteurs institutionnels nationaux et internationaux,
  • organisateurs d’événements,
  • représentants de syndicats d'entreprises de voyage et tourisme d'affaires
  • dirigeants du secteur du transport en commun, du transport aérien, ferroviaire, 
  • acteurs du tourisme et du sport sur les territoires (collectivités locales, comités régionaux...)
  •  … 

mais aussi

  • responsables d’association prônant la diversité dans le sport,
  • créateurs d’applications pour les touristes, 
  • dirigeants de groupes audiovisuels
  • représentants de plateformes : location d’hébergements entre particuliers, services bagages, covoiturage,

Objet de la mission : identifier des pistes d'actions et faire des recommandations au Gouvernement

Méthode de travail

La mission "Sport et Tourisme" s'appuyera sur l’ensemble des acteurs institutionnels et privés, ainsi que sur les retours d’expériences et les évaluations des retombées des précédents grands événements sportifs organisés en France (Euro 2016 de Football, Mondial 2017 de handball, Euro 2015 de basketball).

Pistes de réflexion

  • Les stratégies d’attractivité qui permettent de limiter les effets d’évitement ;
  • Les politiques d’accueil à mettre en place pour améliorer l’expérience du visiteur, maximiser sa durée de séjour et son panier moyen de dépenses, adapter l'offre aux enjeux d'accessibilité ;
  • Les actions à engager pour faire profiter l’ensemble des destinations françaises de l’afflux de visiteurs attendu, et développer des offres territoriales autour de ces grands événements sportifs
  • Les effets d’entraînement des grandes manifestations sportives sur certaines filières, en particulier le tourisme d’affaires
  • Les stratégies de communication à développer avant, pendant et après les événements sportifs pour capitaliser sur leur notoriété et optimiser leur héritage, notamment en termes d’image et de dynamisme de la destination France.
 

Eléments de calendrier : avril à juillet 2018

  • 4 avril 2018 - Courrier officiel de Laura FLESSEL, ministre des Sports et Jean Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères 
  • 27 Avril 2018 - Réunion de lancement par les 2 ministres au ministère des sports
  • 18 juin 2018 - Remise du rapport au Premier ministre
  • 19 juillet 2018 -  Présentation des résultats devant le Conseil Interministériel du Tourisme
 
calendar-2018-3055094_1920.jpg

Communiqué de presse

Paris, le 7 mai 2018

Sport et Tourisme : 

Le député Benjamin Dirx missionné par le Gouvernement pour « identifier des pistes d'actions susceptibles d'optimiser les retombées touristiques des grands événements sportifs internationaux organisés en France. »

Benjamin DIRX, député de la 1ere circonscription de Saône-et-Loire, membre de la commission des affaires étrangères et vice-président du groupe d’études « Économie du sport » de l’Assemblée nationale est nommé par le Premier ministre*parlementaire en mission auprès de Laura FLESSEL, ministre des Sports, et Jean Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Le député est chargé par le Gouvernement d’identifier des pistes d'actions susceptibles d'optimiser les retombées touristiques des grands événements sportifs internationaux organisés en France, particulièrement les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ainsi que la Coupe du monde féminine de football 2019 et la Coupe du Monde de rugby 2023. 

Cette mission « Sport et Tourisme » est menée conjointement avec Pascale ROQUE, Directrice Générale de Pierre et Vacances Tourisme, Laurent QUEIGE, Délégué Général du Welcome City Lab et Patrick DOUSSOT, Vice-Président de l’Office du Tourisme du Touquet. 

Le duo « Sport et Tourisme » est abordé sous l’angle économique dans la perspective affirmée de servir le développement des territoires, la croissance et l’emploi. 

Un rapport sera remis au Premier ministre le 18 juin et des recommandations seront présentées au Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) du 19 juillet 2018.

 

* Journal officiel n°0097 du 26 avril 2018 – Mesures nominatives – Premier ministre


 
Photo BENJAMIN DIRX député.png
 
woman-2399668_1920.png

Sur les réseaux sociaux

Comptes Twitter et # à suivre