Photo ID BENJAMIN DIRX député.png

A votre disposition

Crédit : Benjamin DIRX

ESPACE PRESSE

 

Bienvenue dans l'espace presse

Vous y retrouverez, au fur et à mesure de leur édition, les communiqués et les dossiers presse relatifs aux grands événements de mon activité de parlementaire.

Pour suivre toute mon actualité, au fil des jours, je vous invite à vous rendre dans la rubrique Actualités

ou me suivre sur les réseaux sociaux 


Dossiers et communiqués


Communiqué de presse

Photo ID BENJAMIN DIRX député.png

15 mai 2018

Le député Benjamin Dirx, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, a été nommé rapporteur d’un projet de loi pour lutter contre l'évasion et la fraude fiscales

 Benjamin Dirx, député de la 1ere circonscription de Saône-et-Loire est nommé rapporteur du projet de loi autorisant la ratification de la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS).

 

Un projet de loi pour prévenir l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices

Grâce à leur coopération au sein du Projet BEPS de l’OCDE et du G20, plus de 60 pays ont défini des actions permettant de lutter contre l’évasion fiscale. Cette convention est considérée comme un tournant dans l’histoire de la fiscalité internationale en permettant de lutter contre un manque à gagner pour les recettes publiques qui représenterait, selon des hypothèses de l’OCDE, l’équivalent de 4 à 10 % des recettes issues de l’impôt sur les sociétés dans le monde. 


Un projet de loi pour lutter contre l'évasion et la fraude fiscales

La ratification de la convention multilatérale s’inscrit pleinement dans les objectifs portés par le Président de la République et par le Gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale. 

La convention parera ou rendra plus difficile l’évasion fiscale pratiquée par certaines entreprises qui cherchent à réduire leur impôt dû en France en transférant leurs bénéfices dans des États ou territoires à fiscalité plus faible, voire nulle. Il s’agit donc de s’assurer que les bénéfices sont imposés là où s’exercent réellement les activités économiques qui les engendrent.

Un député engagé pour une plus grande équité fiscale

Jeudi 19 avril 2018, le projet de loi a été adopté par le Sénat en première lecture, à l’unanimité. Le texte arrive à l’Assemblée nationale ; la Commission des affaires étrangères saisie au fond a nommé Benjamin Dirx rapporteur, le 21 mars 2018. 

Benjamin Dirx, député de la 1ere circonscription de Saône-et-Loire, s’est engagé, depuis le début de son mandat de parlementaire, sur les questions de fiscalité internationale et celles d’équité face à l’impôt (Cf. notamment sa question au gouvernement du 9 août 2017 relative aux impôts et taxes dont la taxe de séjour et son interpellation de Pierre Moscovici, commissaire européen chargé des affaires économiques et financières, lors de son audition par la Commission des affaires étrangères, sur l’harmonisation des assiettes fiscales des GAFA au niveau européen).

Cette nomination en qualité de rapporteur permet, au député Benjamin Dirx, de contribuer à une plus grande transparence et un meilleur fonctionnement du système fiscal international au bénéfice de l’économie nationale et donc au bénéfice de tous les citoyens français

__________________________________________

Dossier législatif sur site de l’Assemblée nationale :

 www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/convention_prevention_erosion_base_imposition


Communiqué de presse

Photo ID BENJAMIN DIRX député.png

Paris, le 7 mai 2018

Sport et Tourisme : 

Le député Benjamin Dirx missionné par le Gouvernement pour « identifier des pistes d'actions susceptibles d'optimiser les retombées touristiques des grands événements sportifs internationaux organisés en France. »

 

Benjamin DIRX, député de la 1ere circonscription de Saône-et-Loire, membre de la commission des affaires étrangères et vice-président du groupe d’études « Économie du sport » de l’Assemblée nationale est nommé par le Premier ministre*parlementaire en mission auprès de Laura FLESSEL, ministre des Sports, et Jean Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Le député est chargé par le Gouvernement d’identifier des pistes d'actions susceptibles d'optimiser les retombées touristiques des grands événements sportifs internationaux organisés en France, particulièrement les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ainsi que la Coupe du monde féminine de football 2019 et la Coupe du Monde de rugby 2023. 

Cette mission « Sport et Tourisme » est menée conjointement avec Pascale ROQUE, Directrice Générale de Pierre et Vacances Tourisme, Laurent QUEIGE, Délégué Général du Welcome City Lab et Patrick DOUSSOT, Vice-Président de l’Office du Tourisme du Touquet. 

Le duo « Sport et Tourisme » est abordé sous l’angle économique dans la perspective affirmée de servir le développement des territoires, la croissance et l’emploi. 

Un rapport sera remis au Premier ministre le 18 juin et des recommandations seront présentées au Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) du 19 juillet 2018.

 

* Journal officiel n°0097 du 26 avril 2018 – Mesures nominatives – Premier ministre


COMMUNIQUE DE PRESSE / CLUNY

AGENDA : Le député Benjamin Dirx à la rencontre des Clunisois
 

Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire tiendra une permanence foraine à Cluny le lundi 30 avril 2018 de 14 à 17h00 à la Communauté de communes du Clunisois, 5 place du marché.

Celles et ceux qui souhaitent échanger avec le député sont invités à prendre rendez-vous auprès de Maxim Plat, collaborateur parlementaire : 


Communiqué de presse

MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGÈRES & MINISTÈRE DES SPORTS

Paris, le 13 avril 2018

Lancement de la mission « Sport et Tourisme »

En conclusion du Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) du 19 janvier 2018,
Edouard PHILIPPE, Premier ministre, a annoncé que le prochain CIT du 19 juillet consacrerait une partie de ses travaux à la thématique « Sport et Tourisme ».

Afin de préparer cette échéance et de recueillir les contributions de tous les acteurs concernés, Laura FLESSEL, ministre des Sports, et Jean Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, ont missionné quatre personnalités. 

Pascale ROQUE, Directrice Générale de Pierre et Vacances Loisirs, Benjamin DIRX, Député de la 1ère circonscription de Saône et Loire, Laurent QUEIGE, Délégué Général du Welcome City Lab, et Patrick DOUSSOT, Vice-Président de l’Office du Tourisme du Touquet, seront chargés d’étudier les conditions de la réussite touristique des grands événements sportifs à venir et de faire des recommandations au Gouvernement.

La France accueille en effet chaque année plusieurs événements sportifs d’envergure mondiale qui participent à la stratégie globale de valorisation et de promotion de l’attractivité de notre pays. Ces manifestations, grâce au public nombreux qu’elles drainent, nourrissent l’activité touristique et contribuent à la visibilité accrue des territoires. Il convient donc de les exploiter au mieux et d’en maximiser les retombées afin d’atteindre les objectifs ambitieux que s’est fixés le Gouvernement en matière de tourisme, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

Contact presse :

Secrétariat presse de Laura FLESSEL : 01 40 45 90 82.

sec.presse.sports@sports.gouv.fr

 

Secrétariat presse de Jean-Baptiste LEMOYNE :  01 44 87 64 87.   

chefcab.se@diplomatie.gouv.fr

 


Communiqué de presse

de Benjamin Dirx, Rémy Rebeyrotte, Raphaël Gauvain

Version 27 mars 2018

5 milliards d’euros pour les Cœurs de Ville

5 milliards d’euros, c’est la somme que le Gouvernement a décidé de consacrer sur 5 ans pour aider les moyennes et petites villes à redynamiser leurs centres-villes.

Les projets seront proposés par les villes et relèveront donc de l’initiative des élus locaux et des services communaux et intercommunaux. Ils seront validés par l’Etat qui vérifiera qu’ils concernent bien l’ensemble des fonctions des centres-villes : habitat, patrimoine, administration, commerce, présence de services liés notamment à la santé, aménagements, environnement, numérique, culture et éducation, etc.

Il s’agira, en aidant l’ingénierie de projets, puis les investissements, et en concentrant les compétences et moyens, de repenser les cœurs de ville et les fonctions de centralité de ces villes d’appui. Les projets auront donc pour vocation de répondre aux besoins urbains, mais aussi à ceux des secteurs ruraux desservis par les villes en question.

La Saône-et-Loire a la chance d’avoir un territoire maillé par ces moyennes et petites villes. Aussi, le Gouvernement a retenu dans cette opération 5 villes - c’est un record - qui ont ces caractéristiques : Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon et Montceau-les-Mines.

Les Maires seront contactés dans les semaines qui viennent pour commencer la démarche et préciser les échéances.

 

Benjamin DIRX, Rémy REBEYROTTE, Raphaël GAUVAIN

Députés de Saône-et-Loire


Communiqué de presse

de Benjamin Dirx, Rémy Rebeyrotte, Raphaël Gauvain

Version 27 mars 2018

Benjamin Dirx, Rémy Rebeyrotte et Raphaël Gauvain seront présents à l’hommage national au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame aux Invalides, à Paris, demain matin.

 

Arnaud Beltrame, promu Colonel à titre posthume, est un Héros de notre Nation tant, par ses actes, il est l’incarnation des valeurs de notre République et des forces qui nous protègent, en les portant jusqu’ au sacrifice. Citoyens et Élus, nous ne pouvons qu’être admiratifs et profondément reconnaissants.

 

Nos pensées vont également à l’ensemble des victimes, à leurs familles auxquels nous adressons toutes nos condoléances et aux blessés auxquels nous adressons tous nos vœux de rétablissement.

 

Benjamin Dirx, Rémy Rebeyrotte, Raphaël Gauvain

Députés de Saône-et-Loire


Vu à la télé : Dimanche en Politique Bourgogne

France 3 Bourgogne - dimanche 18 mars 2018

Moins de députés et de sénateurs, moins de mandats, de la proportionnelle, des règles nouvelles à l’Assemblée … Une réforme institutionnelle en réalité plus vaste, mais qui va attirer les regards et les polémiques sur ces points très discutés.
Est-ce cosmétique ou fondamental ?
Est-ce une façon de réduire les pouvoirs du Parlement ou au contraire une recherche d’un meilleur équilibre ?

Pour en débattre, Lilian Melet a ouvert le débat à la Brasserie des Loges à Dijon avec quatre invités :

  • Benjamin Dirx, député LREM de Saône-et-Loire
  • Alain Suguenot, maire LR de Beaune
  • Sylvie Beaulieu, conseillère régionale, secrétaire du FN 21
  • Arnaud Guvenatam, militant LFI 21

https://www.youtube.com/watch?v=Xn2h8ja58ks


Information presse

Version 1er mars 2018

Benjamin DIRX, 

Député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire

sera présent demain vendredi 2 mars 2018 en tout début de matinée aux « rendez-vous de l’emploi » organisés par la Fédération Française du Bâtiment et Pôle emploi .

Lieu :  FFB - 94 rue de Lyon - Mâcon

Par sa présence au "job dating", le député souhaite marquer tout l'intérêt qu’il porte aux initiatives, et particulièrement celles locales, qui permettent de mettre en relation les professionnels d’un secteur d'activité avec des personnes à la recherche d’un emploi.


Communiqué de presse

Version 1er mars 2018

Visite de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-loire, le mercredi 28 février sur le  Salon de l’Agriculture 2018

Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-loire s’est rendu, mercredi 28 février, sur le Salon de l’Agriculture 2018 pour soutenir à Paris l'ensemble du monde rural et plus particulièrement les filières agricoles de Saône-et-Loire.

A l’occasion de la journée de Bourgogne-Franche-Comté organisée conjointement par la Région et la Chambre d’agriculture régionale, le député est allé à la rencontre des exposants et des acteurs régionaux pour défendre, valoriser et promouvoir les filières qui font la renommée nationale et internationale des terres bourguignonnes.

 Sur le stand des Vignerons indépendants, le Sénateur François Patriat et Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire sont accueillis sur le stand par le Président Thomas Montagne et son équipe. 

Sur le stand des Vignerons indépendants, le Sénateur François Patriat et Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire sont accueillis sur le stand par le Président Thomas Montagne et son équipe. 

 Le député Benjamin Dirx est accueilli sur le stand "Races montbéliardes et charolaises" sous bannière région Bourgogne-Franche-Comté en présence du Sénateur de la Côte-d'Or François Patriat et des députés Rémy Reyberotte, Didier Martin, Didier Paris.

Le député Benjamin Dirx est accueilli sur le stand "Races montbéliardes et charolaises" sous bannière région Bourgogne-Franche-Comté en présence du Sénateur de la Côte-d'Or François Patriat et des députés Rémy Reyberotte, Didier Martin, Didier Paris.

 Rencontre du député avec le Président de la SAFER Bourgogne Franche-Comté Bourgogne, Jean-Luc Desbrosses.

Rencontre du député avec le Président de la SAFER Bourgogne Franche-Comté Bourgogne, Jean-Luc Desbrosses.


Info presse

version 26 février 2018

Benjamin DIRX député de la 1ère circonscription de Sâone-et-Loire

sera présent au Salon de l’Agriculture 2018

logo SIA 2018 2.jpg
  • le mercredi 28 février à l’occasion de la journée Bourgogne Franche-Comté

Communiqué de presse

François PATRIAT, Sénateur de Côte d’Or - Benjamin DIRX, Député de Saône-et-Loire - Rémy REBEYROTTE, Député de Saône-et-Loire

Version 26 février 2018

Des moyens supplémentaires pour les formations STAPS de Dijon et du Creusot

Nous avions engagé une démarche auprès de Madame Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de garantir le financement permettant d'accueillir les étudiants en formation STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) de l’Université de Bourgogne, sur les sites de Dijon et du Creusot.

Frédérique VIDAL vient de nous faire savoir, par un courrier du 13 février 2018, qu’afin de permettre une ouverture de capacité d’accueil supplémentaire dans les formations STAPS de l’Université de Bourgogne, sites de Dijon et du Creusot, des moyens complémentaires viennent d’être attribués par le Ministère.

Une dotation de 1 500 euros par étudiant supplémentaire accueilli a été prévue. Cela se traduit, pour l’Université de Bourgogne, par une hausse pérenne de la subvention, pour charges de service public, de 109 500 euros, soit le financement de 73 places.

La notification de ce soutien est intervenue le 12 décembre 2017.

L’action du ministère pour améliorer l’accès et la réussite des étudiants en premier cycle sera poursuivie en 2018 grâce aux 500 millions d’euros ouverts sur cinq ans par le Premier Ministre afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan Etudiants et d’accompagner toujours plus de jeunes vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

 

François PATRIAT, Sénateur de Côte d’Or

Benjamin DIRX, Député de Saône-et-Loire

Rémy REBEYROTTE, Député de Saône-et-Loire

 

Contact presse

Florence Bougerol - 06 22 35 70 94


Communiqué de presse

Version 6 février 2018

 

Jeudi 8 février – Des élèves du Lycée Lamartine de Mâcon reçus à l’Assemblée nationale par leur député.

Jeudi 8 février matin, 34 élèves de Seconde et Première du Lycée Lamartine et leurs accompagnateurs seront reçus à l’Assemblée nationale par le député de leur circonscription, Benjamin Dirx, ancien élève du lycée mâconnais.

Après une visite du Palais Bourdon, la rencontre sera l’occasion pour le député de la 1ere circonscription de Saône-et-Loire de rappeler toute l’importance de défendre, aujourd’hui, les valeurs et les grands principes qui fondent notre République.

Il partagera son expérience d’élu pour expliquer, et témoigner auprès des lycéens, de la place et du rôle du député, de son travail au quotidien en commission et en séance publique, et plus particulièrement, de son intervention à chaque étape de l’élaboration des lois.

Pour Benjamin Dirx, le député se doit de faire la pédagogie de la vie politique. C’est un enjeu démocratique essentiel pour redonner confiance aux jeunes citoyens dans l’action publique. Pour résoudre les grands défis actuels de notre société, il est crucial que les nouvelles générations prennent toute leur place dans le débat politique pour permettre l’émergence de solutions inédites. 

 

 

Invitation presse du 25 janvier 2018

Cérémonie des voeux 2018

jeudi 25 janvier 2018 à 19h00

Académie de Mâcon Hôtel Senecé - 41, rue Sigorgne – Mâcon.

Benjamin Dirx Photo Laurent Bollet.jpg

Cette cérémonie des voeux a été l’occasion de défendre le bilan des 6 premiers mois de la nouvelle législature et de lancer ce nouveau site internet consacré à mon action, mes engagements et aux grands dossiers que je défends en tant que député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire.