Mission d’information sur "L’activisme actionnarial"

Mardi 09 avril, s’est tenue la réunion constitutive de la mission d'information sur « l’activisme actionnarial ». Composée d’un député de chaque groupe politique, elle sera conjointement animée par Benjamin DIRX et Eric WOERTH, Président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Apparu aux États-Unis à partir des années 2000, l’activisme actionnarial peut être défini comme l’exercice et la mise en application par les actionnaires minoritaires des droits attachés aux actions d’une entreprise qu’ils détiennent, en vue d’influencer sa gouvernance.

Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension ou les fonds communs de placement, cet activisme a connu des mutations importantes au cours des dernières décennies, devenant l’œuvre d’actionnaires « ordinaires » comme des petits épargnants, regroupés entre eux, et se manifestant notamment pendant les assemblées générales.

En Europe, l’activisme actionnarial s’installe depuis près d’une dizaine d’année. Au cours de l’année 2018, près de 40 sociétés européennes ont été confrontées à des fonds activistes (Pernod‑Ricard, Lagardère, Suez, SFR, le groupe Casino... ).  

Au cours des prochaines semaines, avec les autres membres de la mission, différentes auditions seront menées. Les conclusions des travaux et la publication du rapport interviendront avant la fin de l’été 2019. Tout au long de l’avancée de la mission d’information, ce dossier sera mis à jour régulièrement. 

👉 Composition de la mission d’information

Benjamin DIRX - Rapporteur
Éric WOERTH - Rapporteur

M’Jid EL GUERRAB - Membre
Fabien ROUSSEL - Membre
Sabine RUBIN - Membre

 👉 Les auditions

Audition 03.07.2019-Twitter.png
Audition 02.07.2019-1-Twitter.png
Audition 13.06.2019-2-Twitter.png
Audition 13.06.2019-1-Twitter.png
Audition 04.06.2019-Twitter.png
Audition 21.05.2019-Twitter.png
Audition 09.05.2019-Twitter.png