JO 2024 : collectivités, obtenez le label «Terre de jeu 2024»

Pour que les JO ne soient pas qu’un événement sportif organisé dans la capitale, le comité Paris 2024 a lancé officiellement ce lundi le label Terre de Jeux 2024. Celui-ci permettra aux collectivités locales volontaires de participer à l'aventure olympique.

Jusqu'à la 32e édition des Jeux Olympiques, seules les collectivités qui accueillaient des épreuves ou des délégations pouvaient se revendiquer de l'aventure olympique. Le comité Paris 2024 a voulu aller plus loin et ouvrir cette possibilité à toutes les collectivités locales. 

👉 Comment ?

Le comité olympique Paris 2024 invite les communes, les départements et les régions à s’engager, autour de trois grandes questions : comment mettre davantage de sport dans la société (inclusion, actions en matière d’éducation ou de santé) ; comment permettre à la population de vivre les Jeux (fans zones, programme de volontaires, olympiades culturelles…) ; comment les territoires vont connecter les Français, les informer afin de les faire entrer dans la « famille Paris 2024 ».

👉 Quand ?

Les collectivités peuvent candidater dès à présent. Toutes celles qui seront retenues recevront, en octobre, un kit de communication avec le logo, des objets dérivés et des exemples d'actions à mener en 2020. Pendant l'année 2020, les collectivités labellisées devront être présentes sur trois temps forts : la semaine olympique à l'école, la journée olympique du 23 juin et les JO de Tokyo.