Parlement des enfants : retour sur une année de travail des CM1/CM2 de l’école de Pierreclos

Retenue pour la 23e édition du Parlement des enfants, la classe de CM1/CM2 de l’école de Pierreclos a terminé l’année par une visite de l’Assemblée nationale, le 4 juin dernier, après un travail réalisé en classe visant à produire une proposition de loi consacrée au « cyber harcèlement », qui a ponctué leur année scolaire.

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👉 Les enfants partent à la découverte de la loi

Organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale, cet événement permet aux écoliers de découvrir le rôle du Député à l’occasion d’un travail en classe réalisé sur un thème annuel portant sur les sujets sociétaux d’actualité, par la pratique du dialogue et du débat démocratique. Cette année, les classes retenues ont été invitées à rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème « du bon usage du numérique ». Un thème qui a permis aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales.

Sur la première circonscription de Saône-et-Loire, les élèves de CM1/CM2 de l’école de Pierreclos ont été retenus pour cette 23e édition par le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont donc rédigé leur propre proposition de loi « visant à lutter contre le cyber harcèlement en rendant obligatoires et régulières l’information et la formation des jeunes adolescents sur ce sujet ». (Voir ci-dessous). Un travail de longue haleine débuté au début de l’année scolaire avec leur enseignante, Mme Frédérique Godard, directrice de l’école de Pierreclos.

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👉 Rencontre avec le Député et visite de l’Assemblée nationale

Le vendredi 22 mars dernier, Benjamin Dirx, a été à leur rencontre pour les questionner sur leur proposition de loi et échanger sur la définition du harcèlement et les différentes propositions contenues dans leur PPL (Proposition de loi, comme elles sont appelées dans le jargon parlementaire). Le Député a répondu aux nombreuses questions préparées en amont par les enfants : « Comment devient-on Député ? Pourquoi avez-vous choisi d’être Député ? Comment organisez-vous votre agenda entre Paris et la circonscription ?… ».

Comme le Député s’y était engagé lors de cette rencontre, les enfants et leurs accompagnateurs se sont rendus, le mardi 4 juin, au Palais Bourbon pour une visite guidée de l’Assemblée nationale. L’occasion d’achever cette année de travail en en découvrant davantage sur le fonctionnement de la « Chambre Haute », à l’issue de cette année de travail.


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