Publication du rapport sur l’évaluation de la politique d’accueil touristique en France

Une vingtaine d’auditions et près de trois mois de travail plus tard, le rapport de suivi sur l’évaluation de la politique d’accueil touristique en France, confié à Benjamin Dirx et Jeanine Dubié en qualité de co-rapporteurs, a été publié.

Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale s’est réuni ce mercredi 03 juillet pour une présentation du texte. Un travail qui s’inscrit dans la ligne de la mission « Sport & Tourisme », confiée l’an dernier par le Premier ministre au député Dirx, permettant la rédaction d’un rapport contenant « 21 mesures pour optimiser les retombées touristiques des grands événements sportifs organisés en France ».

👉 25 propositions à la loupe

Quatre années se sont écoulées entre la publication de la première évaluation et celle de ce rapport. Une durée exceptionnellement longue qui a permis de mieux mesurer les tendances de fond, au-delà de la crise de 2016, résultat des attentats de novembre 2015 et de juillet 2016. Car la France reste, à ce jour, la première destination touristique au monde avec 89,4 millions de touristes internationaux accueillis en 2018. Par ailleurs, le tourisme a vu sa gouvernance modifiée avec la création en 2017, du Conseil interministériel du tourisme, permettant une meilleure coordination interministérielle et une prise de décision régulière

Articulé autour de 8 axes, le présent rapport s’attache à tirer le bilan des 25 préconisations qui ont été formulées en 2015. Celle-ci visent à :

➡️ Mieux mesurer la qualité de l’accueil
➡️ Mieux cibler la promotion de la destination France
➡️ Fluidifier les parcours des touristes (aéroports, gares et stations de métro)
➡️ Assurer la sécurité des visiteurs
➡️ Diversifier l’offre d’hébergement
➡️ Mettre l’accent sur la formation des différents acteurs du secteur
➡️ Simplifier le mode de consommation des touristes

👉 Présentation du rapport en vidéo